L'économie sociale et solidaire

L'insertion :

une démarche

A ECATE nous recrutons dans nos unités de travail jusqu'à 32 personnes orientées par un prescripteur (pôle emploi, CCAS, mission locale...). Ces personnes peuvent rencontrer des difficultés d'intégration au marché du travail, rencontrer des difficultés accidentelles ( séparation, licenciement,  accident de la vie, handicap, ...), ou ne pas avoir acquis de droits pour bénéficier d'allocations

Nous leur proposons un CDDi de 6 à 24 mois. Nous les formons puis les accompagnons vers l'emploi durable.

ECATE est une structure d'insertion par l'activité économique depuis sa création. Sa mission se décline autour de quatre thèmes : l'accueil, le soutien, l'accompagnement et la qualification de personnes sans emploi pérenne.

Missions principales des Valoristes :

​- Le technicien.ne du réemploi participe à la collecte, au tri, à la valorisation des objets collectés et à la vente des objets valorisés.

un parcours

Accueillir

> Présenter aux salariés rejoignant l'entreprise son projet et ses valeurs.

> Évaluer leurs capacités (sociale, professionnelle, de mobilisation).

> Poser les bases d'un projet et d'un itinéraire de progrès avec la personne.

Soutenir

> Avoir des encadrants formés pour être en mesure de soutenir efficacement les personnes dans le respect de leur identité et de leur liberté.

Accompagner

> Inciter à une démarche participative des personnes pour qu'elles construisent elles-mêmes leur projet et adhèrent à l'itinéraire qui les y conduira.

> Mettre en place un parcours structuré, progressif, intégrant des outils facilitant le développement des savoir-faire mais aussi des savoir-être et les mesurer.

> Rechercher systématiquement les points de progrès et de valorisation des personnes.

> Les accompagner dans la recherche d'emploi durable pendant et à la sortie du parcours d'insertion.
Qualifier

> Sur le plan professionnel, c'est assurer la formation et les transferts de compétences sur et hors poste de travail pour développer les savoirs faire et savoir être.

> Sur le plan social, c'est faciliter l'accès aux droits des personnes (logement, ressources financières décentes, accès aux soins...) et favoriser le développement du lien social, si nécessaire, pour reconstruire un environnement favorable à l'insertion durable.